Le courtier assurance prévoyance vous accompagne pour faire face aux imprévus de la vie quotidienne. En tant que chef d’entreprise, vous êtes sollicité régulièrement par les acteurs qui proposent des produits et services d’assurances. Le nombre et la diversité de ces derniers ne vous aident pas à comprendre comment faire les bons choix pour votre couverture sociale, ni de connaître réellement leur rôle dans cet écosystème.
Le cabinet R.Bertholat assurance est spécialisé dans le cadre de couvertures liées à l’incapacité de travail, l’invalidité et le décès. Il exerce en tant que courtier assurance TNS, pour la protection sociale du chef d’entreprise et de ses associés. Cela inclut :
- Les dirigeants,
- Les investisseurs,
- Les professions libérales,
- Les professions médicales et paramédicales,
- Les professions agricoles,
- Les artisans,
- Les commerçants.
Pour plus d’informations sur le rôle de ce métier, j’ai rédigé un article sur : « Qu’est-ce que la prévoyance en 2022 ? Vous trouverez exactement ce que ce métier signifie pour moi mais, également les réponses aux questions que vous pouvez vous poser afin d’éviter les amalgames souvent présents dans mon domaine d’activité.
Dans cet article, je vais répondre aux questions qui entourent le métier de courtier assurance TNS.
Pourquoi un courtier assurance prévoyance ?

Le courtier assurance prévoyance se positionne de manière objective sur les services qu’il vous propose, car il est autonome vis-à-vis des compagnies d’assurances.
Vous gagnez du temps
Il connaît son marché et bénéficie d’un réseau de partenaires privilégiés qui lui permet de comparer les meilleures offres. Il facilite la compréhension des produits et services proposés. Il est l’intermédiaire entre le client et les compagnies d’assurances. De plus, il est toujours au fait des dernières nouveautés et spécificités de son domaine.
Vous faites des économies
Il a la capacité de négocier des conditions avantageuses grâce à la mise en compétition des acteurs qui lui proposent les offres. Notamment, les conditions de garanties.
Vous êtes accompagné sur le long terme
Il a en charge le suivi du contrat et le respect des clauses. Au-delà, de la souscription initiale, il vous accompagne et vous défend en cas de sinistres. Il se charge de gérer la situation avec la compagnie d’assurance. C’est un avantage majeur lorsque l’on sait que dans d’autres situations, vous devriez prendre votre téléphone et argumenter sur des aspects techniques que vous ne connaissez pas forcément.
Vous bénéficiez de l’appui d’un professionnel dont la spécialité est son expertise.
Notre cabinet d’assurance est spécialisé depuis plus de 25 ans dans la couverture des risques liés à l’incapacité de travail, l’invalidité et le décès pour les chefs d’entreprise.
Nous avons la capacité d’appréhender la complexité des contrats d’assurances afin d’identifier des risques spécifiques et déterminer l’offre qui couvrira l’ensemble de vos besoins dans sa globalité.
À titre d’exemple, sachez que la couverture frais généraux, (peu proposée par les assureurs), permet de couvrir les frais fixes liés à la structure professionnelle (salaire du personnel, charge sociale du dirigeant, loyers, etc.)
Nous poussons l’expertise par la compréhension de votre activité, de ses évolutions, des conséquences que cela incluent pour vous, mais aussi pour vos associés ou vos salariés.
Qui paye le courtier en assurance ?
Le courtier en assurance perçoit une commission que lui verse la compagnie d’assurance auprès de laquelle il a placé le risque pour son client.
Cette commission lui permet de se rémunérer et de couvrir ses frais.
De qui dépend le courtier assurance prévoyance ?
L’activité de courtier assurance prévoyance est réglementée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
Il doit obligatoirement être enregistré auprès du Registre des intermédiaires qui est géré par l’ORIAS et renouvelé son immatriculation tous les ans. Le Registre de l’ORIAS vérifie les compétences, la responsabilité civile professionnelle et la garantie financière du courtier.
Quelles sont les obligations d’un courtier en assurance ?

Tout d’abord, il a une obligation de conseils et d’informations. Avant de procéder à la signature du contrat, le courtier en assurance doit renseigner aux clients, par écrit, les informations qui permettent de vérifier son identité (immatriculation, adresse…).
Le client doit aussi être informé des procédures de recours et de réclamation ainsi que de l’adresse de l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles.
Puis, il a l’obligation de souscrire à une assurance de responsabilité professionnelle.
Enfin, il a l’obligation de justifier une garantie financière auprès d’une banque ou d’une société d’assurances.
Quel courtier en assurance choisir ?
Il peut être difficile d’établir un choix pour déterminer son courtier d’assurance, car le marché est vaste. Cependant, je vous suggère d’opter pour un spécialiste du risque à couvrir et non pas un généraliste.
- Un professionnel disponible et que vous pouvez contacter facilement.
- Un professionnel avec qui l’échange est simple et qui sait vous expliquer les spécificités avec clairvoyance et empathie.
- Un professionnel dont les retours clients témoignent de sa qualité.
- Un professionnel dont le nombre d’années d’expériences lui a permis de s’adapter à différents dossiers clients, d’anticiper, sachant poser les questions clés et détecter les risques spécifiques.
Courtier d’assurances VS Comparateurs d’assurances
Le courtier d’assurances a un rôle de conseil afin de vous proposer la meilleure offre et vous expliquer les spécificités des contrats. Quant au comparateur, il vous permettra d’avoir une vision plus générale de l’offre du marché.
La différence entre ces deux acteurs réside aussi dans le suivi et la personnalisation des offres.
En effet, grâce aux comparateurs, vous avez accès à une sélection de prestataires qui répondent à un cahier des charges. Seulement, vous posent-ils les bonnes questions ? Quels critères ont-ils sélectionnés ? Ont-ils cerné entièrement vos requêtes ? Pas sûr…
Tout est automatisé, il n’y a personne pour percevoir au-delà de votre besoin. De plus, une fois que vous avez sélectionné votre prestataire, le comparateur d’assurances n’intervient plus.
Ce qui n’est pas le cas avec un courtier d’assurances qui vous propose un audit quel que soit la manière, avec des questions objectives afin d’effectuer une étude réelle de vos besoins, prendre le temps de comprendre votre environnement et vos désirs mais également vos difficultés.
Vous bénéficiez d’un échange humain et d’un suivi personnalisé tout au long de la vie de votre contrat.

Toutefois, les deux professions sont difficilement comparables, d’un côté le courtier, un professionnel de l’assurance, de l’autre un comparateur de produit qui ne prend pas en compte les spécificités, l’environnement familial, patrimonial et entrepreneurial de la personne à assurer.